mardi 12 mars 2013

"Samaipata et la dernière route du Che"

Après un passage express à Cochabamba et Santa Cruz, deux des trois plus grandes villes de Bolivie, nous arrivons à Samaipata. C'est un petit village paisible où beaucoup de "gringos" (terme employé pat les boliviens pour désigner les etrangers) y sont de passage ou y vivent.
Nous y avons passé 5 jours avec au programme visite des cascades, balade aux alentours et découverte d'un refuge pour animaux où nous avons pu voir des perroquets, des tortues, des singes, des chevaux, une biche, et même un dindon (le préféré de Fred)...
On a aussi pas mal fait la fête sur la petite place où tout le monde se retrouvait avant d'aller aux concerts dans les bars. Bien cool ce petit temps parmi les hippies et petits artisans...
                                                                                                                                                                                

 

Après nous avons quitté Ludo pour continuer la route avec Cytiaque, un pote de teuf de St Brévin rencontré là par hasard. Nous sommes partis aur les traces du Che, non sans difficulté de transports, taxi, bus, bétaillère tout y est passé.
Nous sommes allé à la Higuera, petit village de 20 familles où le 8 et 9 octobre 1967 Ernesto Che Guevara et ses compagnons se sont fait capturés et exécutés par l'armée bolinienne sous les ordres de la CIA.
A Vallegrande a une soixantaine de kms, son corps a été exposé au monde entier à la lavanderia pour prouver au monde qu'il était mort.
 Il a ensuite été enterré dans un lieu gardé secret pendant 30ans. Bref, visite avec un guide de tous ces lieux ainsi que le mémorial qui retrace sa vie par des photos.
Ce moment a été pour nous enrichissant, intéressant et émouvant, cela restera un grand souvenir.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire