jeudi 21 février 2013

Vale un Potosi

Après 4h d'Uyuni, nous arrivons à Potosi, grande ville minière inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et la plus haute ville au monde de plus 100 000 habitants. Perchée à 4090m, la respiration est difficile et le moindre effort se ressent.
Nous sommes avec Ludo, un francais que nous avions rencontré en Argentine, et on s'était dit de faire un bout de chemin ensemble en Bolivie. Et ici, les prix sont très bas, ça fait plaisir au porte monnaie. Nous restons une petite semaine, tranquille, promenade en ville, sauna, resto, la belle vie quoi!!! Art baroque et de nombreuses églises,  héritage de la colonisation espagnole.  Et en plus cool nous sommes tombés pendant le carnaval fêté dans toute la Bolivie parfois pendant deux semaines...






Et à Potosi, il y a surtout le Cerro Rico, la montagne qui a permis de développer le capitalisme en Europe. Une montagne remplie d'argent exploitée par les espagnoles entre le 16eme et le 19eme siècle. Elle est aussi appellée la montagne rouge à cause des milliers d'indiens et noirs venus d'Afrique, qui sont mort d'épuisement ou d'empoisonnement par les vapeurs de mercure qui servaient au traitement de l'argent. A l'heure d'aujourd'hui les mines sont toujours exploitées surtout pour l'étain par des mineurs indépendants. Des visites sont organisées par des tours, mais nous avons fait le choix de ne pas y aller, car encore aujourd'hui des hommes meurent à l'intérieur et très peu d'argent des visites est reversé aux mineurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire