Nous venons tout juste de passer deux semaines de WOOF dans la finca (une exploitation) de café organique de Juan Carlos, en pleine selva tropicale dans la région de Chanchamayo á cöté de la ville de Pichanaki. En pleine cambrousse vraiment avec des cultures de bananes, oranges, ananas, citrons ...en plus de celle du café. Un vrai petit coin de paradis oú nous n'avons pas fait semblant de travailler car nous sommes arrivés en pleine récolte de café.
Bon alors comment ca se passe avant que le café ne devienne le café Grand-Mere?
Le café pousse sur un arbuste d'environ 1m50 de haut. Il se ramasse de mars á juin environ lorsque le fruit est á maturation de couleur rouge. |
Ensuite il faut le passer dans un espéce de rouleau pour enlever la coque... Puis nous passons au lavage á grande eau avant le séchage. Le séchage dure environ 4 jours de plein soleil durant lesquels il faut le remuer avec un espéce de rateau et le remettre dans des grands sacs le soir pour éviter qu'il ne prenne l'humidité.
Le café est ensuite vendu á la coopérative qui le torréfie avec des grandes machines puis qui le revend á des distributeurs. Mais nous pour la consommation á la maison nous l'avons torréfié et moulu nous mëme la classe!
Pendant le Woofing nous avons aussi été nettoyé les petites plantes de café dans des champs plein d'herbes et donc d'insectes donc beaucoup moins dröle!! Et puis nous avons aussi vendu des crëpes dans le village oú l'association intervient. En réalité Juan Carlos demande une participation financiére aux divers volontaires qui viennent pour aider l'association culturelle. Nous n'y avons pas vu grand chose de cette association et c'est bien dommage car ca a un peu terni cette super expérience... Un peu l'impression d'ëtre pris pour des pigeons de gringos... Cela dit nous avons appris plein de choses et avons travaillé avec des gars supers comme Alin (mon homonyme!!!) et Adrian des potes de Juan Carlos venus donner un coup de main á la finca.
Nous avons vendu des crëpes et de l'artisanat lors de la fëte du village Alto Pichanaki...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire