mardi 16 avril 2013

"Le sommet Huayna Potosi ou l'histoire d'un échec"

Non que nous nous considérions comme des grands alpinistes, nous nous sommes lancés dans l'ascension du sommet Huayna Potosi qui culmine à 6088m, non loin de la Paz. C'est l'un des rares sommets au monde dont l'ascension est ouverte et possible pour les amateurs. Seulement 60% d'entre eux (d'après Super Mario  notre guide) arrivent à atteindre les 6088m.
                                        
                                                     
Nous sommes donc partis plein de bonne volonté pour 3 jours en pleine montagne: un jour pour apprendre à marcher sur la glace avec crampons et piolets, un deuxième jour pour monter au campement alto à 5130m afin de s'acclimater à l'altitude. Tout cela sans trop de peine.




Puis le troisième jour, levés à 1h du matin pour partir rejoindre le sommet au levé du soleil. Nous sommes montés pendant 2h30 jusqu'au moment où l'altitude a été trop forte pour moi, Aline (env.5550m), des pertes d'équilibre, la tête compréssée et plus de force pour avancer. Nous avons dû rebrousser chemin sans atteindre ce fameux sommet tant attendu. Ayant un guide pour 2, Fred a dû faire aussi demi-tour alors qu'il avait largement les capacités d'aller au bout.

Nous sommes dégoutés et vraiment vexés d'avoir loupé ça. C'est donc avec une grosse amertume que nous continuons notre route vers Sorata, petit village au nord de la Paz. Mais on s'en remettra, juste une grosse déception....

1 commentaire:

  1. neanmoins une putain d experience cette ascencion,enjoy les ptits loups!!!!!!! nitro

    RépondreSupprimer